Mettez votre foi en action, mettez fin à votre apathie envers les chrétiens palestiniens

Background of buildings on a hill in Bethlehem with a church in the background and a blue sky. Text reads: Put Your Faith Into Action, End Your Apathy Towards Palestinian Christians. Tell Canadian churches to take action: tr.ee/apathy

Le Conseil canadien des Églises (CCÉ) est resté honteusement apathique face aux appels à la solidarité lancés par les chrétiens palestiniens. Pendant ce temps, les membres du CCÉ, comme l’Église Unie du Canada, ont fait des déclarations rapides et décisives concernant l’invasion du Venezuela par les États-Unis. Le CCÉ compte 26 Églises membres qui représentent 85 % de tous les chrétiens du Canada. Bien que le CCÉ et ses Églises membres aient reçu plus de 2 700 lettres demandant au Conseil de soutenir l’appel à la solidarité lancé par les chrétiens de Palestine (Kairos II)— le CCÉ et ses Églises continuent de garder le silence.

Les chrétiens palestiniens demandent aux chrétiens internationaux :

  • d’agir pour démanteler le colonialisme et le système d’apartheid d’Israël
  • de plaider en faveur d’une action internationale, de protection, de poursuite des criminels de guerre et de l’indemnisation des survivants
  • de soutenir les mouvements mondiaux de résistance, de plaidoyer et de pression populaire
  • de garantir leur indépendance dans la prise de décision et leur droit à l’autodétermination
  • de soutenir un mouvement théologique mondial ancré dans les contextes et les luttes des peuples opprimés par les empires modiaux
  • de rejeter l’oppression et l’injustice que représente la théologie du sionisme chrétien
  • de rejeter toute tentative visant à assimiler l’antisémitisme à l’opposition à l’apartheid
  • de s’engager dans une résistance créative comme incarnée dans les mouvements populaires palestiniens qui s’opposent à l’occupation, à l’expansion des colonies, au terrorisme des colons et à l’apartheid

Depuis octobre 2023, le CCÉ a publié une déclaration pathétique qui se contentait de mentionner ce qu’il appelait « la situation dévastatrice à Gaza ». Cette déclaration, qui ne faisait aucune référence à l’apartheid, à l’occupation ou au génocide, a été publiée près de deux ans après le début de la campagne génocidaire intensifiée et toujours en cours menée par Israël.

« En tant que Palestinien chrétien privé depuis 1948 du droit inaliénable de retourner dans ma patrie, je considère le silence du Conseil canadien des Églises — alors qu’un régime jugé par d’éminents organismes des Nations Unies et organisations de défense des droits humains comme infligeant l’apartheid, l’occupation et le génocide aux Palestiniens autochtones — comme un profond échec moral et juridique, trahissant à la fois l’éthique chrétienne et les valeurs professées par le Canada. »

Khaled Mouammar, Arabe sémite palestinien chrétien originaire de Nazareth privé du droit au retour depuis 1948 en raison de mon appartenance religieuse et ethnoculturelle. Ancien président national de la Canadian Arab Federation et ancien membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

Cela dit, le Conseil œcuménique des Églises (COE) a appelé à la fin de l’occupation, du blocus et des inégalités sytématiques imposés depuis des décennies par Israël au peuple palestnien autochtone, ainsi qu’à des sanctions contre Israël. Pourtant, le CCÉ et ses membres continuent de faire preuve d’apathie envers les chrétiens palestiniens. Le CCÉ et ses Églises membres ne dénoncent pas non plus les organismes de bienfaisance sionistes chrétiens au Canada qui alimentent l’occupation, l’apartheid et le génocide perpétrés par Israël.

C’est pourquoi nous renouvelons et élargissons notre appel au CCÉ et à ses Églises membres afin qu’elles :

  1. soutiennent l’appel des chrétiens palestiniens en s’engageant à respecter les exigences formulées dans l’appel Kairos II.
  2. suivent l’exemple du COE en exigeant la fin de l’occupation, de l’apartheid et du génocide perpétrés par Israël.
  3. dénoncent les organismes de bienfaisance sionistes chrétiens qui financent le projet colonialiste israélien.

Share this post