WSP Global quitte Israël, ou pas ?

Fond noir avec des accents blancs, et un train graphique avec du sang qui coule du bas. Le texte dit : « WSP quitte Israël, ou pas ? WSP nous laisse avec plus de questions que de réponses. Est-ce que « WSP Consulting Engineers Israel Ltd » est liée à WSP autrement que par son nom ? Peu importe les réponses, ils doivent fournir des solutions aux communautés touchées.

Contexte

WSP Global est un acteur majeur du régime d’apartheid colonialiste et d’occupation illégale d’Israël en Palestine. Il a agi en tant que chef de projet pour le tranway de Jérusalem (JLR) et a soutenu le projet de train rapide Tel-Aviv Jerusalem (A1) situé dans la ville illégalement annexée et occupée de Jérusalem. Il est également fortement impliqué dans l’occupation occupation en cours du Cachemire, à travers la construction du pont ferroviaire de Chenab. Mouvement pour une Paix Juste et Al-Haq ont adressé deux requêtes aux Nations Unies, demandant que WSP soit ajouté à la base de données des Nations Unies des entreprises opérant dans les colonies israéliennes illégales. Malheureusement, jusqu’à présent, l’entreprise a échappé à cette mesure et à toute autre répercussion.

Mises à jour

En septembre 2025, Mouvement pour une Paix Juste, Al-Haq et Coalition du Québec URGENCE Palestine ont publié un communiqué de presse concernant une information selon laquelle WSP quittait Israël. Cette information initiale indiquait que WSP affirmait que cela « s’inscrivait dans le cadre d’une réorganisation visant à fermer les bureaux situés dans les petits pays et qu’il continuerait à soutenir les projets auxquels il s’était engagé, en premier lieu le métro de la région métropolitaine de Tel Aviv ». Aucune annonce officielle n’a suivi de la part de WSP concernant cette vente présumée.

Puis, en novembre 2025, nous avons enfin reçu une réponse de WSP. À la question suivante :

« En septembre, plusieurs sources d’information ont rapporté que WSP fermait son bureau en Israël. Est-ce exact ? Si oui, WSP poursuivra-t-il ses activités en Israël ? »

WSP a répondu : « Dans le cadre normal de la gestion de son portefeuille d’activités commerciales, WSP a conclu une transaction visant à vendre ses activités commerciales israéliennes à l’équipe de gestion locale. WSP n’a aucun projet dans les territoires palestiniens occupés. »

En plus de notre propre prise de contact, WSP a également répondu à Oxfam-Québec dans le cadre du nouveau rapport de celle-ci sur le commerce avec les colonies mené par des entités basées au Québec. Mouvement pour une Paix Juste a été heureux de fournir des résultats de recherche pour le rapport : Commerce avec les colonies: Commen des acteurs économiques du Québec permettent à Israël de déployer sa politique d’occupation illicite.

Sur la base des informations fournies par WSP, nous avons identifié ce que nous supposons être l’équipe de gestion locale sur divers sites commerciaux israéliens, y compris le registre officiel des entreprises d’Israël. La nouvelle société (ou « équipe de direction locale ») s’appelle « WSP Consulting Engineers Israel Ltd » et a été constituée le 7 septembre 2025. Malgré des recherches approfondies et une demande directe auprès de WSP, nous n’avons pas été en mesure de confirmer l’existence d’une relation commerciale officielle entre ces deux entités.

WSP a clairement déclaré avoir « vendu ses activités commerciales israéliennes », et pourtant « WSP en Israël » continue de faire de la publicité, d’embaucher et de rendre compte de ses projets, le tout sous le nom et le logo de WSP. Cela nous conduit à nous poser certaines questions :

  1. WSP a-t-il vendu 100 % de ses activités commerciales en Israël à l’« équipe de gestion locale » ?
  2. Si oui, existe-t-il une relation commerciale avec cette équipe ?
  3. Si non, pourquoi sont-ils autorisés à continuer d’utiliser le nom et le logo WSP ?
  4. L’« équipe de gestion locale » gère-t-elle les contrats relatifs au tramway de Jérusalem ?

Quelles que soient les réponses à ces questions, certaines choses restent vraies :

  • WSP est responsable en vertu du droit international pour sa participation au tramway de Jérusalem et au train rapide de Tel Aviv, deux projets qui ont soutenu le maintien/l’expansion de colonies illégales en Palestine occupée.
  • WSP s’est engagé dans ses propres politiques en matière de droits de l’homme à lutter contre les violations des droits de l’homme là où elles se produisent :
    • « Nous enquêtons sur et évaluons toute préoccupation relative à une violation des droits humains par un partenaire commercial et prenons des mesures si une violation est constatée » ; et
    • « Nous sommes prêts à mettre fin à toute relation commerciale qui pourrait remettre en cause notre intégrité » ; et
    • « Nous enquêtons sur les allégations de violations des droits humains, de comportements illégaux ou non conformes [dans le cadre de nos activités] et prenons des mesures pour remédier à leurs conséquences. »

Par conséquent, à moins qu’ils ne prennent d’autres mesures, ils n’ont pas fait preuve de diligence raisonnable. Si WSP a effectivement mis fin à ses projets liés à l’occupation, il doit proposer des solutions dès maintenant !

Share this post