Le 15 novembre 2025, l’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut d’organisme de bienfaisance de Herut Canada Charitable Foundation (numéro d’entreprise 714293479RR0001, également connu sous le nom de Magen Herut Canada ou Herut Canada).
Le 15 novembre 2025, l »Agence du revenu du Canada a révoqué le statut d’organisme de bienfaisance de Herut Canada Charitable Foundation (numéro d’entreprise 714293479RR0001, également connu sous le nom de Magen Herut Canada ou Herut Canada). Nous nous réjouissons de cette nouvelle après avoir soumis deux demandes de vérification à l’ARC, et après que les membres de la collectivité aient envoyé 19 282 lettres. L’une des plaintes déposées auprès de l’ARC visait également Shomrim Toronto, un autre groupe paramilitaire sioniste.
Herut Canada, basé à Dorval, au Québec, a été initialement enregistré comme organisme de bienfaisance en janvier 2021. Les racines de Herut remontent au groupe terroriste Irgoun, qui existait avant la création de l’État d’Israël. À la fin des années 1980, Herut est devenu le parti Likoud. Il se présente comme une organisation sioniste fière. Sa longue liste d’activités comprend : « Soutien aux Soldat solitaires dans l’armée israélienne [et] sionisme pratique / colonisation de la terre d’Israël ».
Le sous-groupe de Herut, Magen Herut Canada (MHC), agit comme une milice privée. Il propose des ateliers gratuits de krav maga, une technique d’entraînement utilisée par l’armée israélienne. Il a également organisé ouvertement une collecte de fonds afin d’acheter des équipements de protection pour ses membres, qui doivent avoir une expérience dans le domaine de la sécurité, de la police ou de l’armée.
Herut Canada et ses partisans peuvent continuer à répandre leur racisme anti-palestiniens, à répéter leur rhétorique antimusulmane et à soutenir l’apartheid, l’occupation et le génocide que commet Israël. Mais ils ne peuvent plus le faire avec l’argent de nos impôts. Nous encourageons l’ARC à poursuivre ses enquêtes sur les organismes de bienfaisance qui enfreignent le droit international et national, ainsi que les politiques d’intérêt public canadiennes (qu’elles émanent des Affaires mondiales ou de l’ARC elle-même). L’ARC doit mettre fin au pipeline caritatif entre le Canada et Israël.
Vos dons permettent à Mouvement pour une Paix Juste de poursuivre son travail.
Cela comprend des travaux de recherche et des campagnes visant à demandes des comptes aux gouvernements, aux médias, aux entreprises et à d’autres institutions canadiennes, ainsi que des travaux juridiques visant à soutenir le plaidoyer pour la Palestine.
Enregistrement : Dr Raz Segal, le génocide perpétré par Israël à Gaza, colonisation de peuplement, instrumentalisation de L’Holocauste et le droit international. Liste de lecture.
Comment les organismes de bienfaisance canadiens ont alimenté l’économie de génocide d’Israël par le biais des obligations d’État israéliens. En savoir plus et envoyer une lettre
Communiqué de presse : des groupes de la société civile exigent que le gouvernement fédéral reconsidère le projet de loi C-9
Lettre analysant le « risque de complicité » du Canada dans le génocide perpétré par Israël
Communiqué de presse : « Il faut s’attaquer à l’architecture de l’occupation » : une nouvelle coalition mondiale dépose un dossier de sanctions urgentes contre l’Organisation sioniste mondiale et la ministre Orit Strook
Consultez les recherches et actions menées par Mouvement pour une Paix Juste sur le pipeline caritatif du Canada vers Israël depuis 2021 jusqu’à aujourd’hui.
Nous dépendons de votre soutien et recevons volontiers votre soutien ponctuel ou par abonnement mensuel ICI
Merci à tous ceux qui manifestent leur reconnaissance de notre travail et leur confiance en celui-ci par leurs dons.
Envoyé via ActionNetwork.org. Pour mettre à jour votre adresse courriel, modifier votre nom ou votre adresse, ou pour ne plus recevoir de courriels de la part de Mouvement pour une Paix Juste, veuillez cliquer ici.