En solidarité avec Palestine Action et les Filton24 : Fermez Elbit !

Black background with bold white and red text:

Elbit Systems est un célèbre marchand d’armes israélien qui tire profit du massacre, du déplacement et du nettoyage ethnique des Palestiniens. Palestine Action est depuis longtemps à l’avant-garde des actions directes contre Elbit, ayant fermé plusieurs de leurs installations, de manière temporaire ou permanente. Apprenez comment vous pouvez agir !

Mise à jour du 14 janvier :

Après le rejet par le gouvernement britannique de l’offre d’Elbit Systems pour un contrat de 2 milliards de livres sterling, trois grévistes de la faim, Heba Muraisi, Kamran Ahmed et Lewie C, ont mis fin à leur grève. @prisoners4palestine a publié le message suivant : « L’annulation soudaine de cet accord est une victoire retentissante pour les gréviste de la faim, qui ont résisté avec leurs corps emprisonnés afin de mettre en lumière le rôle joué par Elbit Systems… dans la colonisation et l’occupation de la Palestine… Avec cette victoire, il n’a jamais été aussi clair que les jours d’Elbit en Grande-Bretagne sont comptés. »

Parmi les autres victoires, citons les centaines d’inscriptions pour passer à l’action, l’acceptation du transfert de Heba Muraisi à la prison de Bronzefield, la remise à certains prisonniers de colis contenant du courrier retenu et la divulgation des licences d’exportation d’Elbit Systems à un chercheur indépendant. Cependant, « le maintien en détention des grévistes de la faim restera une tache sur la façade de la Grande-Bretagne d’être un pays « démocratique » respectueux de la loi et de l’ordre ».

Il reste un gréviste de la faim, Umer Khalid. Nous sommes solidaires avec lui et vous demandons de continuer à agir en faveur des Filton24 et de tous les prisonniers politiques qui s’opposent à l’occupation israélienne et au régime d’apartheid.

Les Filton24 et Prisoners for Palestine

En août 2024, 24 activistes ont été « emprisonnés pour avoir prétendument endommagé des armes » dans une installation d’Elbit en Angleterre. Tous les Filton24 se sont vu refuser la liberté sous caution, et beaucoup d’entre eux sont toujours détenus et risquent d’être emprisonnés pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans avant leur procès (en violation de la limite de détention provisoire de six mois en vigueur au Royaume-Uni). Cet acte et ces arrestations ont eu lieu avant que le gouvernement britannique ne désigne Palestine Action comme « groupe terroriste » en juillet 2025. Cette décision vient après celle du gouvernement canadien de désigner deux groupes canadiens pro-palestiniens comme entités terroristes, dont le Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network. Même ceci n’était qu’une continuation de l’utilisation raciste du Canada de la « liste des entités terroristes », que la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles décrit de la façon suivante :

« Bien qu’il s’agisse ostensiblement d’un outil destiné à protéger la sécurité des personnes au Canada et dans le monde, la liste des entités terroristes est un outil politique arbitraire qui porte atteinte à la liberté d’association, à la liberté d’expression et à l’application régulière de la loi (due process) devant les tribunaux. Son efficacité en tant qu’outil de sécurité nationale n’a jamais été démontrée d’une manière qui justifie son utilisation…. Historiquement, la liste sert à détourner l’attention de la violence exercée par les gouvernements sur leurs propres populations et sur les populations d’autres pays, par le biais de l’action militaire et de la répression par les forces de sécurité nationales et de la police, comme cela a été le cas pendant la longue « guerre contre le terrorisme ». Cette liste renforce la politique de deux poids deux mesures qui consiste à autoriser la violence et la répression des libertés civiles, au nom de la lutte contre le terrorisme, de la part du Canada et de ses alliés, tout en criminalisant les réactions à cette violence, ou même les critiques pacifiques de cette violence. »

L’empire existe grâce à la violence, et son seul moyen de faire face à l’opposition est donc d’utiliser davantage de violence. C’est pourquoi des pays tels que le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis sautent sur l’occasion de sanctionner, d’emprisonner et de tuer des activistes, tout en autorisant, voire en facilitant la construction de bombes de 2000 libres et d’avions militaires qui massacrent des communautés entières.

C’est ce que nous constatons dans l’arrestation des Filton24 et le soutien continu apporté à Elbit Systems. Entre-temps, de nombreux prisonniers politiques ont pris des mesures énergiques pour poursuivre leur solidarité avec le peuple palestinien. Huit activistes ont choisi de faire une grève de la faim. Trois prisonniers sont dans un état critique, Heba Muraisi étant à son 68e jour et Kamran Ahmed à son 61e jour au 9 janvier 2026. Les prisonniers exigent :

  1. la fin de toute censure à l’encontre des personnes emprisonnées
  2. la libération immédiate sous caution
  3. le droit à un procès équitable
  4. l’abandon de toutes les accusations liées au terrorisme et la levée de l’interdiction de Palestine Action
  5. la fermeture d’Elbit

« Beaucoup d’entre nous sont emprisonnés pour avoir prétendument mené des actions contre Elbit Systems, le plus grand fabricant d’armes d’Israël. Depuis 2012, Elbit a remporté 25 contrats publics au Royaume-Uni pour un montant de plus de 355 millions de livres sterling. Aujourd’hui, le ministère de la Défense s’apprête à signer un contrat de 2,7 milliards de livres sterling avec Elbit, qui désignerait cette entreprise comme « partenaire stratégique » et lui permettrait de former 60 000 soldats britanniques chaque année.

Nous exigeons que le gouvernement n’utilise pas l’argent des contribuables pour financer la machinerie du génocide et abandonne ce contrat. De plus, nous exigeons que tous les sites d’Elbit systems et de ses filiales soient définitivement fermés. »

Elbit dans le contexte canadien

Le Canada est profondément complice du génocide perpétré par Israël en Palestine. Les institutions canadiennes sont également en train d’autoriser et/ou de faciliter directement le soutien à Elbit Systems. Par exemple :

  • Environ 41 expéditions ont été envoyées à Elbit Systems et ses filiales depuis sept villes canadiennes entre octobre 2023 et juillet 2025. Cela n’inclut pas les expéditions depuis le Canada vers Lockheed Martin au Texas, qui ont ensuite été envoyées à Elbit Systems.
  • Au moins 14 institutions financières canadiennes détiennent des investissements dans Elbit Systems.* Parmi celles-ci figurent BMO (7, 3 millions de dollars), CIBC (1,4 millions de dollars), la Banque Nationale du Canada (400 000 dollars), RBC (2,6 millions de dollars), Scotiabank (84,1 millions de dollars) et TD (6 millions de dollars). CIBC, la Banque Nationale du Canada, RBC et TD ont tous augmenté leurs investissements entre la période actuelle et la période précédente.
    • Cela comprend également deux fonds de pensions, Investissements PSP (8,5 millions de dollars) et OMERS (800 000 dollars). Il convient de noter que PSP a augmenté ses investissements par rapport au trimestre précédent. La Caisse détenait auparavant des investissements dans Elbit, mais s’en est séparée au 30 juin 2025.
    • Plusieurs conseillers en placement et fonds spéculatifs détiennent également des avoirs dans Elbit, y compris BlackRock Asset Management Canada (14, 7 millions de dollars), Gestion de placements Manuvie (6,2 millions de dolalrs), State Street (5,2 millions de dollars), Envestnet Asset Management (2 millions de dollars), Fidelity Canada (100 000 dollars) et Global X Investments Canada (100 000 dollars). À l’exception de BlackRock, tous ont légèrement augmenté leurs investissements au cours de ce trimestre.
  • GeoSpectrum Technologies est une filiale canadienne d’Elbit, constituée en société en Nouvelle-Écosse. GeoSpectrum développe des systèmes acoustiques destinés à « la surveillance et l’exploration maritimes ».
  • Le gouvernement canadien a conclu 8 contrats avec Elbit Systems et/ou ses filiales rien qu’en 2025. C’est plus qu’en 2023 et 2024 réunis. Ces 8 contrats représentent près de 4 millions de dollars. Trois d’entre eux concernaient la Défense nationale, les autres Transports Canada ou Pêches et Océans Canada. Le plus gros contrat, d’une valeur de près de 2 millions de dollars, concernait des munitions fournies par Sparton, une filiale basée aux États-Unis. Elbit Systems est également toujours en train d’honorer des contrats antérieurs, y compris ceux portant sur des drones Elbit.

Fermez Elbit au Canada

Il est grand temps que le Canada rompe tous ses liens avec Elbit Systems et ses filiales. Conformément à l’avis consultatif de la CIJ de juillet 2024 et au document ultérieur de la Commission des Nations Unies, le droit international exige que le Canada :

  • Mette fin au transfert/commerce de tout bien militaire (y compris, mais sans s’y limiter, les équipements, les armes, les munitions, les composants, les biens et technologies à double usage) jusqu’à ce qu’il puisse être confirmé que ces biens ne sont pas en train de « contribuer au maintien de l’occupation illégale ou à la commission de crimes de guerre ou de génocide ».
  • Examine toutes les entreprises et organisations privées, y compris « les sociétés commerciales, les entreprises manufacturières, les fonds d’investissement et les banques facilitant les transferts d’argent » et « prenne toutes les mesures raisonnables pour empêcher ces activités, en révoquant par exemple les statuts constitutifs d’une société ou en annulant l’enregistrement d’un organisation à but non-lucratif dan cet État » si ces activités maintiennent l’occupation illégale ou contribuent à la commission de crimes de guerre ou de génocide.

Comme l’a souligné la rapporteuse spéciale Francesca Albanese, les entreprises sont légalement responsables et peuvent (et doivent) être tenues de rendre des comptes. Cela inclut des principaux acteurs financiers, dont les investissements réalisés par des entités telles que BlackRock, des compagnies d’assurance mondiales et les fonds de pension.

Appels à l’action

En solidarité avec les Filton24 et ceux qui font la grève de la faim, nous appelons les individus et les organisations à agir contre Elbit Systems et les tentatives des États impérialistes de criminaliser et de tuer ceux qui luttent pour la sécurité et la libération.

  1. Envoyez la lettre des grévistes de la faim pour exiger que le gouvernement du Royaume-Uni réponde aux revendications des prisonniers
  2. Envoyez une lettre aux banques et fonds de pension canadiens ET une autre à Services publics et Approvisionnement Canada
  3. Suivez et relayez @prisoners4palestine

Données complètes

*Ces investissements sont principalement basés sur les données du troisième trimestre (date de détention au 30 septembre 2025). Certaines données sont aussi récentes que le 30 novembre 2025.

Share this post